Ce délicieux cheesecake sans cuisson au parfum de fraises et spéculoos fera le bonheur de vos invités. Frais, léger et fondant, ce cheesecake sans gélatine est idéal pour terminer les repas des chaudes journées d’été.
Nombre de gourmands | 6 à 8 |
Degré de difficulté | Facile ⭐ |
Coût | Bon marché |
Temps de préparation | 30 minutes |
Le rhodoïd est ce bandeau en plastique dont les pâtissiers et professionnels de la pâtisserie encercle leurs entremets. Il permet de démouler parfaitement votre entremet sans risque d’accrochage au cercle à gâteaux. Il en résultat un fini parfait qui donnera à votre entremet un visuel parfait. Pour mieux visualiser ce qu’est un rhodoïd, vous pouvez vous rendre sur ce site de la maison Cerf Dellier qui propose du matériel en pâtisserie dont ces fameux ruban à chemiser.
POUR LA BASE SPÉCULOOS :
– 150 g de spéculoos
– 45 g de beurre
– 1 pincée de sel
CRÈME VANILLE :
– 200 g de crème fraiche 30%
– 150 g de fromage frais type Philadelphia
– 150 g de mascarpone
– 100 g de sucre glace
– Vanille en poudre ou 2 sachets de sucre vanillé
DÉCORATION :
– Fraises
– Fraises des bois
– Fleurs
L’étape 4. est particulièrement importante afin que le fond de biscuit tienne bien lorsque vous le servirez.
Vous pouvez tout à fait préparer ce cheesecake la veille et parfaire le décors avant la venu de vos invités.
Si vous n’avez pas de rhodoïd chez vous, il est tout à fait possible d’avoir recours au système D et d’en fabriquer un vous-même. Il suffit de disposer d’une feuille en plastique transparente assez épaisse pour couverture de livres par exemple, et d’effectuer la découpe à la largeur et longueur souhaité. Afin qu’elle tienne bien, lorsque vous encerclerez votre moule ou disque à pâtisser, vous pouvez disposer des trombones tout autour. Vous pourrez retirez celles-ci une fois votre cheesecake terminé et avant son passage au frais.
Envie de tester d’autres desserts frais ? Découvrez la recette ultra rapide des verrines gourmandes au spéculoos ! Vous pourrez remplacer les brimbelles de la recette par des fraises ou d’autres fruits en fonction de vos goûts. Ces verrines conviennent aux intolérants des laitages.
Vous avez testé la recette ? Un petit commentaire nous fera plaisir !