L'objectif du site pain-dépices.com est de vous partager des informations mises à jour et de qualité, transparentes et honnêtes sur l'univers de ce pain parfumé et gouteux qu'est le pain d'épices. Vous pouvez consulter notre charte de qualité sur l’élaboration de nos recettes du site ainsi que sur nos convictions et valeurs . Merci pour votre visite !
Sommaire
Dans les familles alsaciennes, la Saint-Nicolas se fête la veille, au soir du 5 décembre, autour d’un repas particulier. En effet, le dîner est composé de petites brioches qui prennent la forme d’un bonhomme censé symboliser la Saint-Nicolas. Elles sont appelées Mannala ou Männele, qui veut dire petit bonhomme en alsacien.
Le dialecte alsacien variant en fonction des régions, l’appellation de certains mets et objets n’est pas identique. Dans le Haut-Rhin, ces petites brioches sont appelées Mannala. Dans le Bas-Rhin, elles sont appelées Männele. Les habitants de ces régions se disputent l’appellation à adopter pour désigner ces brioches. Cela donne d’ailleurs lieu à un débat qui se tient toutes les années à l’approche de la Saint-Nicolas ou au moment de la fête.
Quoi qu’il en soit, ce jour, les Mannalas ou les Männeles sont accompagnés avec du chocolat chaud et des clémentines. À défaut, on utilise des mandarines, des pains d’épices et des arachides. Certaines personnes à la recherche de nouvelles saveurs ouvrent les Mannalas pour y mettre du beurre, de la confiture d’églantine ou une autre compote fait maison. Pour répondre à cette demande de plus en plus grandissante, certains boulangers alsaciens font désormais des Männeles aux pépites de chocolat.
En général, à l’occasion de cette fête, toute la famille est réunie dans un même endroit. Les petits-enfants se rassemblent autour des anciens pour écouter avec attention l’histoire de Saint-Nicolas. Il est également courant que ce dernier passe dans les maisons pour rendre visite aux plus petits et leur donner des friandises.
La fête de Saint-Nicolas en Alsace est un moment convivial et de partage pour les entreprises. Elle est célébrée le jour même, c’est-à-dire le 6 décembre. À l’occasion, certains employés apportent une Mannala au bureau pour la commémorer tout en travaillant. Ce sont parfois les employeurs qui apportent des Mannalas au travail. Ils offrent alors le fameux pain d’épices avec l’image de Saint-Nicolas à leurs employés.
En Suisse, dans le canton de Bâle, pour fêter la Saint-Nicolas en entreprise, il est de rigueur que les employeurs offrent des Mannalas à leurs travailleurs alsaciens frontaliers. Pour célébrer la fête de Saint-Nicolas au travail, certains chefs d’entreprise qui ont moins de 11 salariés offrent même des primes, des gratifications ou des chèques exonérés de charge sociale. Pour cela, ils passent par les Comités sociaux et économiques (CSE).
En Alsace, la Saint-Nicolas est l’occasion de parler de la vie du saint patron aux enfants et de leur montrer l’importance de certaines vertus. Pendant cette période, les enfants les plus agités calment leur ardeur pour ne pas être dénoncés au Père Fouettard. Ce dernier inspire une grande crainte parce qu’il est réputé pour punir les enfants qui mentent, sont violents ou font des méchancetés.
Autrefois, dans les écoles, cette fête était commémorée avec une chanson de Saint-Nicolas, des dessins, le coloriage, la venue du saint patron et du Père Fouettard. À son arrivée, ce dernier demande aux écoliers s’il y avait un méchant garçon. Si c’est le cas, le Père Fouettard lui lançait un méchant regard et le saint patron lui faisait la leçon. Après s’être excusé auprès de ses camarades et promis d’être plus gentil, il reçoit une friandise ou un sac en toile de jute comme tous les autres enfants.
En général, ce sac contient une mandarine, des cacahuètes non décortiquées, du pain d’épices avec l’image de Saint-Nicolas et Saint Éloi. À l’époque, décoller la précieuse image de Saint-Nicolas de Myre collée sur le sucre glace sans la déchirer représentait un vrai challenge pour les enfants. Celui-ci n’étant pas peu difficile, les enfants qui arrivaient à décoller miraculeusement l’image sans la déchirer, la conservaient et l’admiraient le soir en se remémorant l’histoire du saint patron.
Selon la tradition des anciens, la fête de la Saint-Nicolas en Alsace s’inscrit dans la période de l’Avent. Elle commence avec le premier dimanche de l’avent et continue jusqu’à Noël. À l’époque, cette période était censée apporter de la joie et de l’espérance dans un temps d’austérité. Elle permettait aux anciens de se préparer à la fête de Noël.
Au cours de cette période, ils évitaient les distractions usuelles, les fêtes, ainsi que les divertissements. Les enfants mettaient à l’écrit les cadeaux qu’ils comptaient demander au petit Jésus, leurs différents souhaits et ce qui leur tenait à cœur. Cette période permettait également de se préparer à rentrer dans la nouvelle année et d’apprécier à sa juste valeur Noël. Aujourd’hui, cette tradition a été oubliée par la plupart des familles en Alsace.
Il subsiste toutefois certaines familles pour lesquelles l’Avent est une période de recueillement. Pour celles-ci, la fête de la Saint-Nicolas est l’occasion pour réaliser une introspection, méditer sur sa vie et prendre exemple sur la vie des saints pour se tirer vers le haut. C’est aussi le moment propice pour conter aux enfants les histoires des saints populaires comme Sainte Odile, Saint Blaise, etc.
Pour inciter les autres familles à faire de même, certaines municipalités d’Alsace ont opté pour un retour à la tradition locale. À Colmar, par exemple, il n’y aura pas de père Noël cette année. On croisera uniquement Saint-Nicolas au marché de Noël. Il ne déambulera pas dans les allées du marché de la ville, mais siégera sur la place des Six Montagnes-Noires.
D’après le chargé de communication de l’Office de tourisme de la commune d’Alsace, cette démarche démontre la volonté de se recentrer sur la tradition locale. Pour autant, la fête de la Saint-Nicolas ne doit pas être confondue avec Noël. Le saint patron est une figure emblématique propre à l’Alsace et à certaines régions de France. En ce qui concerne le père Noël, il fait partie de la tradition populaire, le moment pour offrir des cadeaux aux enfants comme aux grands.
Vous avez aimé l’article ? Un petit like nous fera plaisir !
Pour découvrir d’autres traditions, rendez-vous à la rubrique actualité du site pain d’épices.com.