Les maisons en pain d’épices : histoire et symbolisme derrière cette douce tradition
Conservation et longévité : pourquoi le pain d’épices peut-il durer des années ?
Le pain d’épices est une spécialité culinaire qui est très appréciée depuis l’Antiquité dans de nombreux pays et régions du monde. Il est fabriqué à base de farine, de miel et d’épices. Il existe même des musées dédiés à cette friandise qui permettent de la découvrir sous ses multiples facettes : historique, artistique et gastronomique.
Le musée du pain d'épices et de l'art populaire Alsacien
Le musée du pain d’épices et de l’art populaire Alsacien est situé à Gertwiller, un petit village d’Alsace. Il est le fruit d’années de travail de Michel Habsiger, un collectionneur passionné. Ouvert en 1898, ce musée présente sur une superficie de 350 m², une collection unique de moules à pain d’épices qui date du XVIIIe au XXe siècle. Il expose des objets et des documents relatifs à l’histoire et à la fabrication de cette pâtisserie. Sa visite offre l’occasion de découvrir les variantes de pains d’épices depuis l’Antiquité. C’est aussi l’opportunité de visiter l’atelier de fabrication du pain d’épices Lips, où les visiteurs peuvent observer les différentes étapes de la préparation, du pétrissage à la cuisson. Ainsi, ils peuvent apprécier convenablement cette pâtisserie sous tous ses aspects. C’est également le moment privilégié d’acheter des pains d’épices concoctés par les mains d’experts. Un vrai régal pour les enfants et les adultes.
Ce musée très gourmand propose une exposition sur l’art populaire alsacien, avec des costumes, des meubles et des céramiques typiques de la région. Ce site touristique à Gertwiller est ouvert toute l’année, sauf le lundi. Il organise régulièrement des animations et des ateliers pour les enfants. Il s’agit notamment de la décoration de pains d’épices, de la fabrication de bougies…
La maison du pain d'épices à Dijon
La maison du pain d’épices à Dijon est fondée en 1796. Cet espace muséographique présente l’histoire du pain d’épices en France, depuis ses origines médiévales jusqu’à nos jours. Il met en valeur les traditions locales et les savoir-faire artisanaux. La Maison du pain d’épices invite également les visiteurs à participer à des ateliers créatifs. Ils peuvent ainsi fabriquer et décorer leurs propres réalisations.
Ce site est accessible du mardi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30. Les visites individuelles sont libres et gratuites. Il est néanmoins nécessaire de faire une réservation quand il s’agit d’une visite pour un groupe. La Maison du pain d’épices à Dijon est alors une adresse incontournable pour les gourmands et les amateurs de patrimoine.
Le musée vivant du pain d'épices, Torun
Le musée vivant du pain d’épices est niché en plein milieu de la veille-ville de Torun en Pologne. Il est implanté dans une ancienne maison bourgeoise du XVIIIe siècle.
Le musée retrace l’histoire du pain d’épices à Torun qui remonte au Moyen Âge. Il présente les ingrédients, les recettes et les techniques de fabrication de cette spécialité, qui a fait la renommée de la ville. Il expose également des moules à pain d’épices anciens et modernes.
Dans ce musée, les visiteurs ont la possibilité de participer à un atelier de fabrication de pain d’épices. Ils peuvent alors apprendre à pétrir et à mouler. Ils peuvent par exemple choisir de réaliser une maison avec cette friandise, créer un cœur en pain d’épices, ou représenter l’image d’un personnage préféré avec les équipements du centre artistique.
Ce site touristique a un magasin dans lequel les voyageurs peuvent se procurer des pains d’épices traditionnels. Il propose aussi des visites guidées en différentes langues et des animations pour les enfants.
Chaque année, dans la ville de Torun, un festival du pain d’épices (Swieto Piernika) est organisé en commémoration de la tradition de fabrication de cette pâtisserie.
Le musée du pain d'épices tchèque à Pardubice
Le Musée du pain d’épices tchèque est un ancien pavillon de chasse du XIXe siècle situé près du mont Kunetice. Il est ouvert du premier samedi du mois de mars au Jour de l’an. Ce site touristique présente l’histoire du pain d’épices dans la République tchèque, en mettant en évidence les influences culturelles qui ont façonné cette célèbre pâtisserie. Il expose également des collections impressionnantes de pains d’épices décorés, qui sont de véritables œuvres d’art. Il rassemble plus de mille objets de toute la République tchèque qui ont rapport avec cette pâtisserie.
Les visiteurs peuvent parcourir le site touristique pour admirer des expositions sur le thème du pain d’épices. Ceux-ci ont également le privilège de participer à des ateliers afin d’apprendre les techniques de fabrication et de décoration du pain d’épices.
La fête du pain d’épices est organisée chaque année dans le musée. C’est le moment idéal pour découvrir cette célèbre friandise.
- https://www.paindepices-lips.com/musee-du-pain-d-epices/
- https://www.france.fr/fr/alsace-lorraine/article/musee-pain-epices-art-populaire-alsacien-gertwiller
- https://www.destinationdijon.com/patrimoine-culturel/la-fabrique-de-pain-depices-mulot-petitjean/
Vous avez aimé l’article ? Un petit like nous fera plaisir !