L'objectif du site pain-dépices.com est de vous partager des informations mises à jour et de qualité, transparentes et honnêtes sur l'univers de ce pain parfumé et gouteux qu'est le pain d'épices. Vous pouvez consulter notre charte de qualité sur l’élaboration de nos recettes du site ainsi que sur nos convictions et valeurs . Merci pour votre visite !
Depuis 1295, il se tient à Vesoul tous les 25 novembre un grand événement. La foire de la Sainte-Catherine était auparavant considérée comme un événement agricole. Elle est devenue avec le temps une véritable foire qui réunit chaque année de nombreux visiteurs. L’une des traditions culinaires qui perdure depuis cette époque est celle des petits cochons en pain d’épices. Découvrez ici comment sont fabriqués les petits cochons en pain d’épices vendus à cette grande fête populaire.
Sommaire
En réalité, ce qui attirait véritablement les gens à la foire de la Sainte-Catherine, c’étaient les petits cochons. Des années plus tard, la région est envahie par Louis XI et Vesoul est rasé. La foire de la Sainte-Catherine n’existe plus pendant un temps. À partir de 1479, le 25 novembre est à nouveau un jour férié et la foire est de nouveau organisée.
Les cochons en pain d’épices font leur apparition sur le marché de Vesoul quelques années plus tard. Ils sont progressivement devenus un véritable symbole de la foire de la Sainte-Catherine. La vente de ces gourmandises est une manière de perpétuer la tradition d’autrefois lorsque les paysans venaient principalement à Vesoul pour acheter des petits cochons à engraisser.
Le cochon de pain d’épices de Vesoul est fait à base de farine de blé, de miel, d’œuf, de farine de seigle, de crème, de bicarbonate et de poudre à lever. Certains boulangers utilisent aussi du féculent de pomme de terre pour rendre la pâte plus onctueuse. Les pains fabriqués doivent avoir la forme caractéristique du cochon et doivent être durs et croustillants.
Le prénom de l’enfant peut être écrit en blanc sur la couche de chocolat qui recouvre le pain d’épices. S’il s’agit d’un adulte, on peut écrire un petit message symbolique. Ce sont là les principaux atouts du cochon de Sainte-Catherine en pain d’épices. Il s’en vend des milliers durant l’événement.
Le pain d’épices vendu à la foire de la Sainte Catherine n’a rien à voir avec celui produit par les grandes industries alimentaires. Il est en général croquant, sec avec un chocolat délicieux. Avec un sifflet en bois de buis ou en plastique qui représente la queue, les petits cochons en pain d’épices sont appréciés à Vesoul aussi bien par les adultes que les enfants. C’est l’élément “star” du cochon, qui provoque bien des remouds si il n’est pas présent.
Nombre de gourmands | 3 |
Degré de difficulté | Facile |
Coût | Bon marché |
Temps de préparation | 15 minutes |
Temps de cuisson | 12 minutes |
Temps de repos | 4h00 |
POUR LE GLACAGE :
Au bain-marie, faites chauffer à 60° : 200g de miel et les 100 g de sucre.
Mélangez les 65 g de crème épaisse avec les 65g de crème liquide, 75 g d’œufs, 65g de flacon de pomme de terre, 225 g de farine de seigle, 215 g de farine blanche, la pincée de bicarbonate, 2 g de sel, 20 g de poudre à lever et 6 g d’épices.
Laissez refroidir le miel et le sucre.
Mélangez tous les ingrédients.
Etalez la pate et découper un grand cochon avec un couteau ou des petits avec l’aide d’un emporte pièce. Insérez le sifflet dans le popotin du phacochère.
Cuisez 12 minutes à 160°.
Laissez refroidir 4 heures.
Préparez le glaçage en faisant fondre le chocolat et rajoutant le beurre.
Nappez le cochon avec la glaçage. Décorez une fois séché.
Les petits cochons ont une très longue durée de conservation. Toutefois, ils ont tendance à s’assécher au fil du temps. Si vous préférez les manger plus moelleux, ne tardez pas à les consommer après les avoir réaliser.
Vous êtes curieux de découvrir ces petits cochons gourmands en pain d’épices, mais vous manquez de temps pour les réaliser ? Certaines boulangeries et pâtisseries vous proposent de vous en envoyer. Une des pâtisseries les plus appréciées des vésuliens pour déguster les cochons est la pâtisserie Jacquemard de Vesoul.
Vous avez testé la recette ? Un petit commentaire nous fera plaisir