L'objectif du site pain-dépices.com est de vous partager des informations mises à jour et de qualité, transparentes et honnêtes sur l'univers de ce pain parfumé et gouteux qu'est le pain d'épices. Vous pouvez consulter notre charte de qualité sur l’élaboration de nos recettes du site ainsi que sur nos convictions et valeurs . Merci pour votre visite !
Chaque hiver, le pain d’épices est un petit régal qui fait toujours la joie des enfants et des plus grands ! À la fois moelleux et délicieusement parfumé, on aime le déguster toute la journée pour une note de gourmandise. En plus, et contrairement aux idées reçues, c’est un petit délice pauvre en calories et qui est un véritable atout pour la santé ! Alors quels sont les bienfaits du pain d’épices ? Et quelles recettes choisir pour le déguster toute l’année ? Zoom sur un petit gâteau pas comme les autres !
Sommaire
Un zeste de cannelle, un soupçon de badiane, quelques clous de girofle… Le pain d’épices est un véritable régal à déguster toute la journée ! En plus, il fournit jusqu’à 70 % de glucides pour une belle dose d’énergie dans la journée. Particulièrement recommandé en cas d’effort physique, les sportifs aguerris changent les recettes du pain d’épices avec de la farine de seigle pour faciliter l’absorption des sucres et maximiser les performances. Mais c’est loin d’être les seuls bienfaits du pain d’épices qui vous réserve encore quelques surprises !
La cannelle est réputée pour réguler la glycémie et diminuer le taux de sucre dans le sang.
Il faut différencier la cannelle de Ceylan considérée comme l’authentique cannelle, et la cannelle de Chine moins onéreuse. Les deux sortes de cannelle ont des notes gustatives totalement différentes.
C’est une épice qui réchauffe, et qui est donc particulièrement prisée pour cuisiner durant la saison froide. Elle est beaucoup utilisée dans la cuisine alsacienne, comme la tarte Linz, les leckerlis, sur les tartes aux fruits, etc.
En prise régulière (1 c.c./jour), elle permet de lutter naturellement contre le diabète de type II tout en étant antibactérienne, anti-spasmodique, antiseptique et vermifuge. En plus de ces nombreuses propriétés déjà énoncés, elle régule les menstruations chez les femmes.
Le clou de girofle, c’est un peu l’arme secrète du pain d’épices ! Comme il renforce les défenses immunitaires, il vous permet de lutter efficacement contre les maladies virales en hiver.
C’est l’épice de choix contre les infections dentaires : il s’utilise sa décoction en gargarisme en cas de douleurs dentaires, ou son huile essentielle en application locale directe avec un coton tige sur la zone douloureuse afin d’anesthésier la douleur.
Le clou de girofle aide à lutter contre les carries et son action antiseptique la rend particulièrement intéressante.
Son parfum est très puissant et est donc utilisé en petite quantité. On utilise le clou de girofle moulu pour le pain d’épices. Les gourmands pourront donc se faire plaisir en explorant de nombreuses recettes de pain d’épices pour profiter de ses bienfaits.
Particulièrement réputé dans la médecine chinoise, le gingembre est un excellent tonifiant et antiémétique (agit contre les vomissements et nausées).
Il est intéressant de donner aux enfants ou personnes souffrants de mal des transports avant un long voyage.
Le gingembre est un rhizome (racine souterraine), que l’on utilise le plus couramment séché sous forme de poudre, ou confit dans les recettes. Il est aussi possible de râper du gingembre frais (en petite quantité) dans une salade de carottes avec des raisins secs par exemple, afin d’apporter un peu de peps et d’originalité a celle-ci. De part sa saveur très puissante et piquante, il est recommandé de s’en servir avec parcimonie lors de son utilisation en cuisine.
En fonction des changements de saisons, vous pourrez donc varier les recettes de pain d’épices en ajoutant un soupçon de gingembre supplémentaire pour vous lancer dans une activité sportive ou pour faire face à tous les défis du quotidien !
Mieux connue sous le nom d’anis étoilé (à ne pas confondre avec l’anis vert), la badiane possède des vertus antibactériennes qui aident en cas de plaie buccale, paresse pancréatique et facilite la digestion.
Son goût est plus subtil que l’anis mais à les mêmes propriétés. La badiane est le fruit d’un arbre, alors que l’anis vert est une graine.
On l’utilise en phytothérapie en cas de problème digestif de la manière suivante : 15 grammes de badiane pour 1/2 litre d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes, puis filtrer. La tisane est prête à être consommée.
L’action de la badiane est particulièrement réputée pour lutter contre les ballonnements, spasmes des intestins et spasmes nerveux, flatulences, et autres fermentations intestinales. Un remède très utile en cas de mauvaise digestion !
La muscade tient un rôle peu commun puisqu’elle stimule la digestion, est utilisé comme tonique et sédatif (aide à lutter contre la douleur).
Durant la saison hivernale, c’est un super-aliment stimulant qui permet de faire face aux changements des saisons pour garder le moral grâce à sa richesse en sérotonine.
Son effet psychostimulant est reconnue dans de nombreux travaux scientifiques. Elle est aussi utilisé en cas d‘impuissance virile (à noter que sa consommation à haute dose – plus de 1 noix de muscade en un fois – peut provoquer des effets toxiques).
Les femmes enceintes l’utilisent avec profit un mois avant l’accouchement afin de faciliter les contractions utérines.
Souvent utilisée au niveau de ses feuilles, on retrouve également de la coriandre en graines dans les mélanges d’épices “pain d’épices”. Le goût est totalement différent et ne rappelle en rien celui des feuilles que l’on retrouve bien souvent dans des recettes de cuisine orientale. On l’utilise traditionnellement en cas de digestion lente.
Il faut dire qu’elle est à la fois tonifiante, anti-infectieuse, antiparasitaire et antibactérienne.
Son action thérapeutique est reconnu dans le traitement du diabète, grâce à son aide dans la régulation de la glycémie.
En plus, sa forte teneur en flavonoïdes la rend aussi antioxydante et détoxifiante pour éliminer efficacement les déchets de l’organisme !
Pour soulager les douleurs digestives, la cardamome reste un incontournable !
Élimination des ballonnements, des sensations de brûlure de l’estomac, des problèmes de constipation… Tout comme la badiane, elle est une aide efficace en cas de flatulences.
C’est un super-aliment complet qui possède d’excellentes vertus anti-inflammatoires et anti-spasmodiques.
En médecine chinoise, elle est aussi utilisée pour lutter contre les troubles respiratoires tels que les bronchites car elle est expectorante et stimulante.
Son champ thérapeutique est très large. Elle est utilisée en tant que préventif d’infarctus du myocarde, hypotenseur, antistress, agit sur les intestins et le cœur, et en tant que traitement sur les reflux gastro-œsophagien et ulcère gastrique.
Enfin, dans le pain d’épices, vous trouverez également une bonne dose de miel ! Contrairement à du sucre raffiné, c’est un excellent aliment pour le corps puisqu’il renforce le système immunitaire.
En plus, il possède un fort pouvoir hydratant qui permet de calmer les irritations au niveau de la gorge en cas de toux sèche, d’angine et de rhume. Quant à sa teneur en sucre, elle est excellente et vous permet de stocker une belle dose d’énergie pour toute la journée !
Si vous avez envie de chouchouter votre santé toute l’année, alors sachez qu’il existe différentes recettes de pain d’épices qui vous accompagneront à tous les changements de saisons !
Évidemment, le grand classique reste le pain d’épices traditionnel que l’on aime accompagner d’un thé, café ou vin chaud.
Au petit déjeuner, avec de la confiture de châtaigne, au milieu de la journée ou le soir en dessert, c’est un petit délice qui se déguste sans modération et qui reste particulièrement digeste grâce à sa richesse en fibres.
En plus, et contrairement aux autres plats qui accompagnent la saison hivernale, il facilite et améliore la digestion. De ce fait, il se marie à merveille au foie gras, en bûche de Noël ou avec des chocolats ! En moyenne, il apporte 310 à 325 kcal pour 100 g contre 546 kacl pour 100 g de chocolat noir.
Pour varier les plaisirs et apporter une touche de créativité à votre pain d’épices, vous pourrez vous tourner vers une farine de châtaigne qui s’accorde très bien avec des fruits confits ou des figues.
Pour renforcer les bienfaits du pain d’épices, vous pourrez aussi vous tourner vers des noix, des noisettes ou des amandes qui sont réputées pour faire le plein d’énergie tout en étant une excellente source d’oméga-3 et de proteine. Les plus gourmands pourront aussi se faire plaisir avec un nappage au chocolat ou de la gelée de coing.
Les nombreux bienfaits du pain d’épices intéressent également les sportifs dans leur équilibre alimentaire. Comme son index glycémique reste très bas, il apporte l’énergie nécessaire sans surcharger l’organisme. Par ailleurs, il permet de faire baisser le cholestérol pour limiter les risques cardiaques.
Au niveau des recettes de pain d’épices à retenir, vous pourrez ajouter du maca à votre préparation puisqu’il est réputé pour lutter contre la fatigue physique et morale. Par ailleurs, il est indiqué en cas de troubles du sommeil ou de la concentration.
Quant à miser sur un maximum de stimulation physique, il suffit d’ajouter quelques cubes de gingembre confit qui restent un incroyable stimulant physique.
Pour miser sur une cuisine saine et riche de nombreux bienfaits, vous pouvez facilement personnaliser vos recettes de pain d’épices toute l’année afin d’atteindre un équilibre nutritionnel parfait.
Par exemple, à l’automne, la carbonnade de potiron au pain d’épices vous accompagne pour faire le plein de vitamines !
Pour une table de fête, on retrouve le pain d’épices en association avec le foie gras pour un délicieux accord sucré/salé. Dès le retour des beaux jours, vous allez craquer pour une glace au pain d’épices qui vous fera fondre de plaisir .
Enfin, en été, c’est la recette des verrines gourmandes aux myrtilles et spéculoos qui va vous protéger des radicaux libres et lutter contre le vieillissement. En bref, vous l’aurez compris, le pain d’épices à tout bon, toute l’année !
Vous l’aurez compris, le pain d’épices est une douceur particulièrement saine, de part la propriétés des épices et éléments qui la compose. La qualité des ingrédients est particulièrement importante si l’on souhaite bénéficier de ses bienfaits.
Mieux vaut donc privilégier les pains d’épices fait maison, où de fabrication artisanale par de petits producteurs. Un conseil : regardez toujours la composition !
BENKHNIGUE, Ouafae, BEN AKKA, F., SALHI, Souad, et al. Catalogue des plantes médicinales utilisées dans le traitement du diabète dans la région d’Al Haouz-Rhamna (Maroc). J Anim Plant Sci, 2014, vol. 23, no 1, p. 3539-68.
BOUCHERIT, Amira, HAMADI, Ilham, et al. Activité antibactérienne de l’extrait méthanolique du clou de girofle sur les bactéries responsables des carie dentaires et comparaison de son effet avec celui du Fluor. 2016. Thèse de doctorat. Université de Jijel.
DUPONT, Paul. Propriétés physiques et psychiques des huiles essentielles. Diffusion rosicrucienne, 2014.
GIGON, F. Le gingembre, une épice contre la nausée. Phytothérapie, 2012, vol. 10, no 2, p. 87-91.
GROS, Gilles. Le clou de girofle en médecine bucco-dentaire. Le clou de girofle en médecine bucco-dentaire, 2013, p. 1-116.
NOGARET, Anne-Sophie. La phytothérapie: se soigner par les plantes. Editions Eyrolles, 2011.
PINSON, Claire. Gingembre et curcuma: Et autres Zingibéracées-Un concentré de bienfaits pour votre santé et votre beauté. Editions Eyrolles, 2012.
POIREL, Christine. La cardamome: de l’Inde à l’officine. 2017. Thèse de doctorat. Université de Lorraine.
WILLER, Thérèse. Épices et condiments dans la cuisine alsacienne. Revue des Sciences Sociales, 2000, vol. 27, no 1, p. 86-92.
ZEKKOUR, Mohamed. Les risques de la phytothérapie, Monographies des plantes toxiques les plus usuelles au Maroc. 2008.
Des questions, remarques ou suggestions : contactez-moi via mon courriel.