L'objectif du site pain-dépices.com est de vous partager des informations mises à jour et de qualité, transparentes et honnêtes sur l'univers de ce pain parfumé et gouteux qu'est le pain d'épices. Vous pouvez consulter notre charte de qualité sur l’élaboration de nos recettes du site ainsi que sur nos convictions et valeurs . Merci pour votre visite !
Cette carbonade au potiron est inspirée d’une recette traditionnelle d’Amérique du Sud. On retrouve cette recette de mijoté de bœuf en Argentine, au Pérou, et en Bolivie sous le nom de carbonada de zapallo. C’est la recette d’automne idéale pour faire le plein de vitamines lors des saisons froides ! Il est d’usage de servir cette carbonade dans une citrouille. Cette recette est sans gluten.
Sommaire
Nombre de gourmands | 4 à 6 |
Degré de difficulté | Confirmé |
Coût | Abordable |
Temps de préparation | 60 minutes |
Temps de cuisson | 60 minutes |
La préparation de ce mijoté est longue mais le résultat en vaut la peine !
Mettez de côté.
La carbonada est un mijoté typique de la gastronomie argentine, très similaire au locro qui est un ragout à base de courges.
Ce plat est très populaire dans les provinces argentines de Tucumán et Salta, et il est généralement servi dans la même citrouille. Son nom particulier est dû à la façon dont il était préparé : c’est à dire cuit jusqu’à ce que le bois de la cuisinière soit complètement carbonisé.
A l’origine, le plat était préparé avec de la graisse de bœuf, et à tout moment de l’année. On utilisait du potiron frais ou séché pour réaliser la recette.
Il existe quelques variantes de la préparation de la carbonade de potiron en fonction des régions : par exemple, on utilise de la tomate dans le Nord de l’Argentine, mais vous n’en trouverez pas dans les carbonades au potiron du Nord-Ouest du pays.
La viande utilisée pour ce plat est le bœuf, mais il arrive que l’on trouve des variantes avec de l’agneau ou du chevreau. Le lama, quant à lui, est réservé à la fabrication de spécialité de viande séché.
Vous retrouverez des plats du même nom au Chili, en Bolivie ainsi que dans le sud du Pérou.
Elle est servie traditionnellement avec des tranches de pain.
Vous désirez goûter cette savoureuse spécialité mais vous êtes seul(e) ? Où vous avez trop de reste ?
Vous pouvez tout à fait congeler la carbonade ou encore la stériliser dans des bocaux avec la quantité désirée.
Pour une saveur plus française, vous retrouverez ici la recette de la vraie carbonade flamande.
Pour des présentations individuelles, vous pouvez tout à fait utiliser des potimarrons pour présenter vos carbonades.
Vous avez testé la recette ? Un petit commentaire nous fera plaisir !
1 Comment
Merci Florence pour cette recette super originale ! Je vais l’essayer prochainement. Cela à vraiment l’air délicieux 😋.