La rentrée est bien entamée. C’est le moment de tester ces petites madeleines savoureuses et revisitées, à savourer avec une boisson chaude pour se réconforter. Avec ce parfum de pain d’épices et sa note de miel, elles séduiront petits et grands gourmands pour un en-cas sain et incontournable des goûters de la table française. Suivez la recette pour obtenir ces madeleines moelleuses :
Nombre de gourmands | 6 |
Degré de difficulté | Facile |
Coût | Bon marché |
Temps de préparation | 5 minutes |
Temps de cuisson | 8 minutes |
L’important est la qualité des moules que vous allez choisir. Si vous utilisez des moules en silicone, préférez des marques qui ne contiennent pas de substances controversées pour la santé comme le PBA (Bisphénol-A).
Le bisphénol-A fait partie des substances qui ont tendances à migrer dans les aliments lors de la cuisson. Il fait partie des perturbateurs endocriniens dangereux pour la santé humaine.
Des marques comme Gobel, Guy Demarle, De Buyer, en proposent pour réaliser des madeleines de différentes formes en toute sécurité pour sa santé.
Les moules en métal sont souvent considérés comme moins nocifs à la santé que les moules en silicones. Pour eux, il est conseillé de vérifier l’usure des moules : car c’est lorsqu’ils sont rayés ou fêlés qu’ils peuvent alors libérer des substances toxiques lors de la cuisson. Certaines matières sont particulièrement à risque comme le Teflon ou l’aluminium.
Source : 60 Millions de consommateurs n° 544. Magazine numérique ou papier sur le site internet dédié.
Température du four et levure chimique sont les secrets de la formation de la fameuse “bosse” de la madeleine. Surtout n’ouvrez pas la porte du four durant la cuisson de ces petites gourmandises, et utilisez une levure chimique de bonne qualité pour un beau bombé.
Durant la cuisson au four, mettez un petit pot en verre contenant de l’eau. Vos madeleines garderont ainsi leurs moelleux. Conservez les dans une boîte hermétique en fer blanc afin d’éviter qu’elles se dessèchent.
Si vous disposez de quelques minutes supplémentaires, lors de la préparation des madeleines, séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en rajoutant la moitié de l’essence pain d’épices puis rajoutez les ensuite à la préparation (qui contiendra l’autre moitié de l’essence pain d’épices). Vous obtiendrez alors des madeleines à la texture encore plus fine.
Veillez à attendre que vos madeleines soient complètement refroidies avant de les mettre dans une boîte. Rajoutez 2 sucres en morceaux dans la boîte avec vos madeleines.
Pour d’autres idées savoureuses de goûters fait-maison, testez la délicieuse brioche alsacienne aux noisettes ou encore les dominos aux pains d’épices pour une version plus chocolatée.
Vous avez testé la recette ? Un petit commentaire nous fera plaisir !