Délicieuses madeleines revisitées saveur miel et pain d’épices
Tout savoir sur la carbonade flamande
Le pain d’épices est un gâteau traditionnellement associé à la période de l’année entre la fin de l’automne et le début de l’hiver. Il est fait à base de farine, de miel, de levure et d’épices, et peut être décoré avec un glaçage, des fruits secs et des noix et est servi avec du vin ou du jus de fruits. Le pain d’épices est généralement consommé à l’occasion des fêtes comme Noël et le Nouvel An, mais il est également un met populaire consommé tout on long de l’année.
Le piment de la vie : la place du pain d'épice dans la culture populaire
Le pain d’épice est un aliment populaire dans de nombreuses cultures. En France, il est une spécialité de nombreuses régions ou associés à des fêtes comme la foire de la Sainte Catherine de Vesoul.
On le trouve particulièrement présent dans les régions du Nord et Nord-Est sous différentes variantes. En Allemagne, on le retrouve sous l’appellation de « lebkuchen », il est en forme de cœur, et il est traditionnellement servi avec du chocolat chaud ou du café au lait. Il fut ensuite introduit en Amérique par les colons français et est également populaire en Scandinavie, en Italie et en Espagne.
Le pain d'épices dans les livres, films et les séries télévisées
Le pain d’épices est un élément important de la culture populaire. Il est souvent représenté dans les films et les séries télévisées comme un aliment magique ou mystérieux. Souvent associé au monde de l’enfance, le film d’animation le plus connu reste « Le Petit Bonhomme de pain d’épices » de Heikki Prepula. Les livres ne sont pas en reste avec le célèbre « La Fille pain d’épice » de Stephen King ou encore « La foire aux pains d’épices » de Just-Jean-Etienne Roy qui fait partie des anciens livres de littérature française que vous pouvez encore retrouver dans des brocantes ou d’occasion.
Un délicieux mélange de tradition et de modernité
Le pain d’épices est un délicieux mélange de tradition et de modernité. Il est aujourd’hui consommé par les petits et les grands, et reste un incontournable de la culture populaire française. Particulièrement nutritif et économique, il est le dessert parfait pour les petits budgets. Vous trouverez dans la rubrique recette une recette de base inratable et facile en ce sens. Il peut également être réutilisé pour faire du pain perdu. Il peut être servi nature ou accompagné de crème, de fruits confits ou d’une glace aux noix, au chocolat ou café. Le pain d’épices est une friandise délicieuse et savoureuse qui plaira à tous les gourmands.
Pensez à utiliser également le pain d’épices dans des recettes salées pour surprendre vos invités !
Le pain d'épices, une tradition française savoureuse et épicée !
L’histoire du pain d’épices en France remonte au Moyen Âge, où il était confectionné à base de farine, de miel et d’épices. Tout d’abord considéré comme un luxe et était souvent offert en cadeau. Cette tradition est d’ailleurs toujours actuelle en Alsace, Allemagne et dans certains pays de l’Est.
Cet aliment très nourrissant était souvent utilisé comme une forme de pain pour les pèlerins et les voyageurs. C’est la raison pour laquelle on en vendait dans les foires pour les riches commerçants. Au fil du temps, le pain d’épices est devenu plus accessible et est maintenant apprécié par les Français de tous les âges.
Pour les foyers les plus pauvres, ne pouvant s’offrir le miel largement utilisé dans cette recette, la solution consistait à remplacer le miel par de la mélasse. Cela permettait de pouvoir continuer à offrir aux membres du foyer, cette douceur réconfortante et sucrée. Si la mélasse n’a pas les mêmes vertus que le miel, sa note caractéristique de réglisse peut être intéressante en terme gustatif pour votre pain d’épices. De plus, la mélasse reste plus intéressante que le sucre sur le plan nutritionnel car elle contient de nombreux minéraux et vitamines (B notamment qui aide à lutter contre la fatigue et aide le système nerveux) et il permettra un rendu plus moelleux.
Fabriqué à partir d’une farine de seigle et d’épices, il était consommé principalement en période de fête. Le pain d’épices a connu une popularité croissante au fil des siècles, et aujourd’hui, il est fabriqué à partir de diverses farines de moutures différentes, et version bio ou non, et peut être dégusté toute l’année. Il existe également des versions à base de farine sans gluten (souvent riz et châtaignes) pour les personnes qui y sont sensibles.
Vous pouvez retrouver une recette facile, inratable et économique de pain d’épice ici. C’est ma recette de base qui plait à tous les coups !
Le pain d'épices, un alicament pas comme les autres
L’autre usage que l’on connaît peu du pain d’épices, est qu’il était aussi considéré comme un médicament pour soigner les maux d’estomac. Les nombreuses propriétés des épices qui le compose (particulièrement le gingembre et l’anis pour calmer les maux d’estomac), et la richesse des mélanges en faisait un “alicament“. Les patients le consommait alors exclusivement avec des tisanes à base de camomille, réglisse, graines de fenouil, mauve, menthe poivrée. Il s’agissait alors d’une sorte de monodiète ou le pain d’épices était le seul aliment consommé par le souffrant.
Il était également donné aux enfants en période de croissance pour les fortifier.
Par les propriétés des aliments qui le composent, il reste l’encas idéal en cas de baisse d’énergie ou de tonus. Un classique économique que l’on a tendance à oublier avec la multiplication des barres énergétiques ou “boules d’énergies” qui foisonnent dans les supermarchés, magasins diététiques ou sportifs.
Avec tous ses atouts, le pain d’épices a encore de beaux jours devant lui.
Des questions, remarques ou suggestions : contactez-moi via mon courriel.