L'objectif du site pain-dépices.com est de vous partager des informations mises à jour et de qualité, transparentes et honnêtes sur l'univers de ce pain parfumé et gouteux qu'est le pain d'épices. Vous pouvez consulter notre charte de qualité sur l’élaboration de nos recettes du site ainsi que sur nos convictions et valeurs . Merci pour votre visite !
Sommaire
Tout a débuté à Mulhouse, alors que je discutais avec passion de ma fournée de petits gâteaux que je venais de réaliser avec Nathalie, entrepreneuse web gourmande, et gérante de l’entreprise rédactio.
Je parlais de la possibilité de faire un jour un site dédié à la pâtisserie des trois frontières. En effet, j’ai la chance d’habiter un endroit où le multiculturalisme est le quotidien de chacun. Un quotidien habituel pour nous, mais qui surprend souvent les non-initiés qui viennent dans ce coin de pays Alsacien.
On l’appelle la région des trois frontières, il est tout à fait banal de commencer sa journée par une course rapide en Allemagne, d’aller travailler en France et, le soir tombant, d’aller se promener en passant par la Suisse, la France et l’Allemagne.
Ce coin compte le plus grand pont pédestre d’Europe et nous l’empruntons plusieurs fois par semaine au bas mot !
En chemin, nous rencontrons des Suisses, des Allemands, souvent à vélo qui font de même, se rencontrent au bord du Rhin ou font leurs footings. Des identités régionales fortes avec le Bad Wurtemberg, le Canton de Bâle et le canton de Saint Louis qui défendent avec fierté leurs spécialités culinaires.
Nathalie, elle, était emballée par l’idée et ne jurait que par le pain d’épices. Tout un site uniquement dédié au pain d’épices ? J’étais circonspecte. J’aime le pain d’épices mais tout un site, cela me paraissait un peu démesuré. Nathalie a fini par me lancer : si tu ne le fais pas, c’est moi qui le fais !
J’ai l’habitude d’écouter les spécialistes et en l’occurrence, Nathalie est du métier. Donc, j’ai pris cela comme un challenge. Pourquoi pas finalement ?
Et je me suis prise au jeu ! Si au départ, j’avais des doutes de ne pouvoir avoir assez de recettes et de contenu sur le pain d’épices, la folie créative a rapidement pris le dessus. Et je l’avoue, j’aime faire des choses que les autres ne font pas, j’aime innover, et, en l’espèce l’idée d’un site non marchand consacré au pain d’épices est une innovation.
La création de ce site est aussi un sacré challenge pour moi qui revient de loin en la matière. Je fais partie de ceux et celles qui ont passé leur adolescence avec des livres, en faisant du sport ou de la musique ; bien loin du monde des ordinateurs.
Je suis d’une génération née sans portable, pour qui internet était synonyme des chats (prononcer tchat pour comprendre !), des micros blogging, des forums, de la première messagerie sur KaraMail. Nous faisions nos recherches sur Lycos, Altavista et nous regardions les blagues des inconnus sur Dailymotion. C’était le monde d’avant, qui n’a pas vraiment boosté mes compétences en informatique, je dois bien le reconnaître. La création de pain-depices.com est donc un vrai challenge gourmand !
De ce fait, la création d’un site internet est un véritable challenge pour moi. J’ai heureusement pu compter sur l’aide bienveillante de Camille Staehler, expert en code, wordpress et photographe à ses heures. Vraiment, merci encore, Camille ! Il m’a aidée à choisir le thème final de mon site et ce n’était pas une mince affaire (la troisième tentative fut la bonne).
Merci à Guillaume Riehl, e-sportif confirmé et fournisseur d’idées gain de temps.
Si vous aimez le logo de mon site, je le dois à Julia Muller mon amie qui me l’a fait gracieusement. Julia est une personnalité créative, dynamique et généreuse qui a pris le temps qu’il fallait pour comprendre le projet et réaliser ce que je voulais. Elle a le sens de l’esthétique et du beau, je ne peux que vous la recommander.
Merci à Thomas Henninot, pour ses corrections.
Vous l’aurez compris : seuls, nous ne sommes rien !
J’ai l’énorme chance d’avoir un entourage dynamique, créatif, bienveillant et toujours de bons conseils. Sans toutes ces discussions, conseils, ce site n’aurait jamais pu sortir de l’œuf.
Il est maintenant à ses débuts. Je vous suis reconnaissante à vous, cher gourmande ou gourmand qui vous cachez derrière votre écran, de bien vouloir me faire part de toutes suggestions d’améliorations, conseils, retours tout au long de cette aventure.
Car ce site, je le fais avant tout pour vous, dans un but de partage et de convivialité.
Au plaisir de vous lire !