Pain d’épices : tour du monde des gourmandises
Pain d’épice végan : histoire et recettes alternatives
Le pain d’épices est une spécialité culinaire qui se déguste aussi bien en dessert qu’en accompagnement de plats salés. Il se caractérise par sa saveur sucrée et épicée, qui provient d’un mélange de miel, de farine, de beurre et d’épices variées. Le pain d’épices se marie à merveille avec le vin, à condition de choisir la bonne bouteille en fonction du type de pain d’épices et du plat qu’il accompagne. Ce dernier peut aussi entrer dans l’élaboration de cette pâtisserie. Voici quelques conseils pour réussir vos accords entre pain d’épices et vin.
Quel vin avec le pain d'épices nature ?
Le pain d’épices nature est élaboré uniquement avec les ingrédients de la recette de base. Il est moins sucré et met plus en valeur les épices comme la cannelle, le gingembre, la muscade ou le clou de girofle. Cette pâtisserie se déguste souvent au petit-déjeuner ou au goûter, avec du beurre ou de la confiture.
Pour accompagner ce pain d’épices, le vin blanc est le choix parfait. Il peut s’agit du vin blanc moelleux comme un Sauternes. Il provient de la région de Bordeaux et relève de l’assemblage de plusieurs cépages : Sauvignon blanc, Sémillon et Muscadelle. Doux, ce vin offre une palette aromatique avec des notes de pêches, d’arômes d’abricots et un léger goût de noisette.
Un muscat de Beaumes-de-Venise ou un Gewurztraminer d’Alsace est aussi approprié pour sublimer le mets. Ces vins ont une belle rondeur en bouche et une touche d’acidité qui équilibrent la douceur du pain d’épices. Ils mettent aussi en valeur ses arômes épicés et miellés. Mais, quel vin boire avec un pain d’épices au miel ?
Le pain d’épices au miel est plus moelleux et plus sucré que celui nature. Optez donc pour un vin plus puissant et plus riche, qui pourra équilibrer le côté suave du gâteau. Par exemple, un Coteaux-du-Layon, un Jurançon moelleux ou un Monbazillac est parfait. L’abus d’alcool est toutefois dangereux pour la santé. Veillez à le consommer avec modération.
Pain d'épices au chocolat et vin
Le pain d’épices au chocolat est une version gourmande de cette spécialité. Il contient des pépites ou des copeaux de chocolat noir. Il se savoure le plus souvent en dessert avec une crème anglaise ou une glace à la vanille. Pour accompagner cette pâtisserie, le vin rouge doux et épicé est un choix approprié. Il peut s’agir du Banyuls, du Maury ou du Rasteau. Ces vins ont une robe sombre et une texture veloutée qui se marie avec le chocolat. Ils ont aussi des notes de fruits rouges et de poivre qui se marient avec les épices de cette friandise.
Pour accompagner un pain d’épices aux fruits, un vin blanc moelleux ou liquoreux est adapté. Cette pâtisserie contient des morceaux de fruits secs ou confits, à l’instar des raisins, des figues, des abricots ou des oranges. Elle se consomme en dessert ou en collation. Le pain d’épices aux fruits peut également servir de base à des recettes plus élaborées, telles que le foie gras au pain d’épices.
Parmi les vins blancs que nous pouvons vous conseiller, un Monbazillac, un Coteaux-du-Layon ou un Jurançon ont une richesse aromatique et une douceur qui s’accordent avec les fruits du gâteau. Ces variantes de pains d’épices sont très délicieuses et offrent différentes possibilités de dégustation de cette pâtisserie.
Pour un pain d’épices au foie gras, il faut un vin d’exception. En effet, cette pâtisserie est une association festive et raffinée. Un vin blanc liquoreux et élégant, comme un Château d’Yquem, un Tokaji ou un Coteaux-de-l’Aubance, saura accompagner la finesse du foie gras et la douceur du pain d’épices.
Quel vin faut-il utiliser dans la préparation de gâteaux aux épices ?
Gâteau traditionnel à base de miel et d’épices, de nombreuses recettes de cette pâtisserie incluent du vin dans la préparation pour apporter du moelleux et du parfum. Il est néanmoins nécessaire d’opter pour un vin moins sucré et fort. Le goût du miel et des épices ne sera pas masqué. Le vin choisi doit également être en accord avec les ingrédients à ajouter au pain d’épices, comme des fruits secs, des écorces d’agrumes ou du chocolat.
Par exemple, un vin blanc sec et fruité, comme un Riesling ou un Sauvignon, apportera de la fraîcheur et de la légèreté au pain d’épices, tout en respectant son caractère épicé. En raison de la douceur du vin blanc moelleux et aromatique, ils peuvent convenir parfaitement à la préparation du pain d’épices. Il peut s’agir du Gewurztraminer, du muscat ou du Sauternes.
Un vin rouge léger et souple, tel que le Pinot noir, le Gamay ou le Merlot apporteront aussi de la rondeur et de la gourmandise au pain d’épices. Il est aussi possible d’utiliser un vin rouge corsé et épicé. Un gâteau au vin rouge et aux épices sera parfait pour un dessert en famille. Ce cépage confère de la puissance et de la richesse au pain d’épices, tout en renforçant son côté chaleureux. Par exemple, on peut utiliser un Syrah, un Grenache ou un Cabernet-Sauvignon pour l’élaboration de cette pâtisserie.
Il est nécessaire d’ajouter une quantité raisonnable de vin dans la pâte à pain d’épices, pour ne pas la rendre trop liquide ni trop alcoolisée. C’est aussi recommandé de le faire chauffer avant de l’incorporer pour évaporer une partie de l’alcool et concentrer les arômes.
- BOULANGER, Sylvaine. LES ACCORDS METS-VINS DANS LA NAPA VALLEY: ENTRE ALLIANCES CLASSIQUES ET SPECIFICITES AMERICAINES. In : Les accords mets et vins. 2016.
- LIGNON-DARMAILLAC, Sophie. Les routes des vins vers l’œno-gastronomie. Territoires du vin, 2019, no 10.
- LAVRIC, Eva, FEYRER, Cornelia, et KONZETT-FIRTH, Carmen (ed.). Le vin et ses émules: Discours œnologiques et gastronomiques. Frank & Timme GmbH, 2022.
Vous avez aimé l’article ? Partagez le !