L'objectif du site pain-dépices.com est de vous partager des informations mises à jour et de qualité, transparentes et honnêtes sur l'univers de ce pain parfumé et gouteux qu'est le pain d'épices. Vous pouvez consulter notre charte de qualité sur l’élaboration de nos recettes du site ainsi que sur nos convictions et valeurs . Merci pour votre visite !
Le dessert est l’ultime touche qui permet de compléter et de conclure en beauté un dîner de la Saint-Valentin. Rien de tel qu’une petite douceur bien choisie pour sublimer les papilles de l’élu de son cœur et le charmer. En manque d’idée pour choisir le dessert parfait pour la Saint-Valentin ? Les desserts aux fruits et pains d’épices sont des valeurs sûres qui auront l’effet escompté.
Sommaire
Pour conclure une soirée en amoureux, le dessert fait maison est une idée qui marche à chaque fois. Ce geste ravit toujours le partenaire qui apprécie d’abord l’initiative avant d’essayer de savoir si la recette est réussie ou non. Pour ne pas gâcher cette magie, il faut choisir le dessert parfait (tarte, gâteau, crème, chocolat…) et bien réussir sa recette.
Les desserts faits maison ont également l’avantage d’offrir plus de flexibilité dans le choix des ingrédients de la pâtisserie. Il existe par exemple de nombreuses recettes pour chaque profil de personne (avec ou sans œuf, lait…) Il faut tenir compte des goûts et des intolérances digestives de chacun pour choisir le gâteau ou la tarte idéale.
Pour les férus de la tradition, de nombreux desserts sont des incontournables lors de la Saint-Valentin. La recette des tartelettes aux pommes à la cannelle fait d’ailleurs fureur pour cet événement. Le principal atout d’une petite tarte aux pommes à la cannelle est son parfum prononcé. Les tartes restent des classiques intemporelles, et les parfums des épices tels que la cannelle seront embaumer votre intérieur pour mettre en appétit votre Valentin ou Valentine.
Cette tarte fait également profiter des vertus de la cannelle et de la pomme. Les pommes cuites ont des effets apaisants sur l’estomac et favorisent la digestion. La petite tarte aux pommes est le dessert idéal pour digérer aisément le dîner de la Saint-Valentin sans craindre de petits problèmes gastriques. La recette de la tartelette aux pommes à la cannelle est très facile à réaliser même pour les débutants.
Ceux qui seront très occupés le 14 février peuvent opter pour le tiramisu au pain d’épices. Il s’agit d’une recette qui se prépare la veille, ce qui laisse du temps pour vaquer à ses occupations en toute quiétude le jour J. La recette du tiramisu est également très facile et peut être réussie par toute personne qui n’a pas de grandes compétences en pâtisserie.
Par ailleurs, le fondant marron pain d’épices est un incontournable qui peut être préparé en toutes circonstances. C’est un dessert moelleux et savoureux qui dégage un parfum parfait pour une soirée en amoureux. Si vous aimez les fondants au chocolat, cette recette originale vous séduira. Vous pouvez le servir tiède accompagné d’une boule de glace.
Pour ceux qui ne tolèrent pas le gluten et le lactose, les pommes au four et les poires pochées au vin épicé sont des recettes parfaites pour conclure un dîner de la Saint-Valentin. Pour éviter de consommer une pâtisserie contenant du lait et de l’œuf, il faut privilégier la recette de pommes au four parfumées aux pains d’épices. Ces desserts sont riches en vitamine et améliorent la santé de l’estomac. Les recettes de fruits cuits au four sont aussi très faciles à préparer. Ces desserts offrent une grande liberté dans le choix de la présentation. Ils sont à la fois moelleux et croustillants, ce qui offre un effet exceptionnel à la bouche.
Pour la Saint-Valentin, il est d’ailleurs possible de faire un atelier à deux dans un centre de cuisine et de pâtisserie pour apprendre quelques recettes de pommes au four. C’est également une occasion pour découvrir d’autres recettes de fruits cuits au four. Pour ceux qui souhaitent se détourner un peu de la tradition, un atelier de cuisine et de pâtisserie en amoureux est une idée authentique à essayer le jour de la Saint-Valentin.
La recette de poires pochées au vin est le dessert idéal pour clore dans le pure esprit de la tradition après le dîner de la Saint-Valentin. Les poires pochées au vin épicé peuvent être préparées depuis la veille et se conservent facilement durant une semaine. Vous pouvez également réaliser des bocaux pour profiter de cette gourmandise fruité le jour où vous aurez moins de temps à votre disposition. L’alcool s’évapore entièrement à la cuisson, et ce dessert peut donc être consommé par les enfants. C’est une recette très simple à réaliser pour les débutants.
Les spécialités régionales françaises en pâtisserie et en cuisine sont des recettes qui ne déçoivent pas lors des occasions spéciales. Il est possible de trouver de nombreuses recettes faciles à faire à la maison pour la Saint-Valentin. Ces desserts aux fruits peuvent bien cadrer avec la célébration de l’amour. Ils offrent aussi l’occasion de surprendre son conjoint et de faire découvrir de nouvelles saveurs.
Parmi les desserts au parfum régional, il y a les recettes incontournables faites avec les fruits. Les fraises, bien que souvent misent à l’honneur à l’occasion de cette fête n’ont malheureusement que rarement le goût du fruit sucré et juteux mûri au soleil. Nous vous suggérons d’utiliser plutôt des fruits locaux et que vous aurez peut être dans des bocaux comme , les mirabelles, les poires, les pommes, les prunes, ou des fruits secs comme les amandes… En plus d’être riche en vitamines dont le corps à besoin en cette saison pour mieux résister à l’hiver, il vous permettra d’équilibrer votre budget. souvent malmené par l’inflation.Ces fruits vous permettront de vous lancer dans la préparation du dessert façon « mendiant » qui peut être accompagné avec une boule de glace au pain d’épices !
Enfin, parmi les classiques simples à succès, le pain d’épices perdu accompagnée d’une compotée de fruits, de poires au vin ou au sirop est une valeur sûre !Il vous suffit simplement de remplacer le pain de cette mythique recette par du pain d’épices, ou alors, d’accompagner votre pain ou brioche perdue par une compote maison cuite avec des épices à pain d’épices et servie tiède.
Les compotées de fruits aux épices se déclinent à l’infinies, et peuvent se servir avec gâteaux, cake, mais aussi gaufres ou crêpes. Elles apporteront ce petit parfum épicée rond et suave à votre table.
Pour réussir parfaitement la soirée de la Saint-Valentin, la présentation du dessert et de votre table n’est pas à négliger. Ce sont des petites choses qui feront la grande différence.
Pour préparer un gâteau qui cadre bien avec le thème de l’amour, il faut miser en premier sur la forme de la tarte ou du gâteau. Il est possible d’utiliser des moules en forme de cœur que l’on peut retrouver sur de nombreuses boutiques. Utiliser des emportes pièces ou à défaut, un couteau pour réaliser un pain d’épices perdu en forme de cœur par exemple.
La table à aussi son importance : et participe à l’ambiance de ce moment. Pour sortir du train-train quotidien et marquer ce moment, c’est l’occasion d’utiliser une nappe que vous aurez pris soin de repasser si elle est en tissu, et de dresser les couverts avec soin.
Que votre table soit agréable, et donne envie de s’installer. Vous pouvez trouver facilement des tutoriels vidéos sur les arts de la table afin de savoir comment bien dresser une table avec goût, que ce soit un dressage à la française ou à l’anglaise, afin que votre décoration soit en harmonie avec ce moment d’exception.
Veillez à ce que l’éclairage soit tamisé et doux en jouer sur les couleurs et les contrastes.
En fonction de la décoration et de l’ambiance que vous voudrez donner à la soirée, vous pouvez par exemple parsemer votre table avec des bonbons aux fruits ou des chocolats.
Pour une ambiance plus classique, les bougies ou chandelles seront de rigueur. Vous pourrez utiliser des fleurs, des pétales de fleurs, des confettis en forme de cœurs, lampions, et autres décors.
Réaliser une belle table est à la portée de tous : il suffit de faire preuve d’un peu de bonne volonté et de créativité.
Le choix du rafraichissement est aussi une tâche à prendre au sérieux pour réussir une soirée en amoureux à la Saint-Valentin. Il faut choisir une boisson qui accompagnera bien le repas et qui sera en accord avec le dessert. Voici quelques pistes à explorer.
Les jus de fruits sont une valeur sure. Ils peuvent terminer d’accompagner les desserts si vous souhaitez limiter votre consommation d’alcool. Pour une soirée en amoureux, il existe de nombreuses recettes de cocktails de jus de fruits et légumes originaux à cet effet : jus de fraises, pêches des vignes, ananas-coco, fruits de la passion, litchis etc.
Si vous vous sentez l’âme d’un mixologue, vous pouvez tenter la création maison en vous servant de jus, limonades, et sirops de fleurs ou fruits.
Pour donner plus de pétillant à une soirée de la Saint-Valentin, il est également possible d’opter pour des boissons gazeuses. Un champagne ou un mousseux peut être parfait pour accompagner un dessert aux fruits. Le tout reste de le boire avec modération pour profiter au maximum de la soirée.
Il existe aussi les pétillants de fruits dont on trouve un choix de plus en plus vaste chez les petits producteurs locaux (pommes, poires, framboises, myrtilles, etc.)
L’arôme boisé et caramélisé du rooibos en fait une boisson se mariant idéalement avec les desserts au pain d’épices. Le rooibos étant une racine et non un thé, il est une valeur sûre qui apportera une touche d’originalité à l’ensemble.
Ne contenant pas de caféine, ni de théine, il peut se consommer tardivement sans crainte d’un effet pouvant perturber le sommeil.
Les vins sont des classiques des soirées en amoureux. C’est la boisson idéale pour les férus de la tradition. Elle peut accompagner n’importe quel dessert (tarte, gâteau, dessert au chocolat, crème…). Pour cette occasion, il faut miser sur les vins blancs, notamment les moelleux. Ils sont dans le thème et possèdent une grande polyvalence. Les vins rosés dont les arômes de fruits sont très prononcés sont aussi parfaits pour accompagner des desserts aux fruits. Il faut bien faire attention pour réussir l’accord mets et vins en fonction du dîner choisi et du dessert.
Vous pouvez tout à fait choisir un vin spécial pour le dessert comme le marsala avec un tiramisu au pain d’épices par exemple.
Enfin, le choix du nom de la cuvée peut être aussi l’occasion d’un clin d’œil spécial à cet occasion :
Pour un fondant chocolat pain d’épices, un Saint-Amour du Château de Lavarnette sera tout indiqué si vous aimez le beaujolais et les vins aux arômes de fruits rouges agrémentées de notes de kirsch et d’épices fera merveille.
Afin de terminer la soirée sur une note originale, le vin chaud est la boisson idéale. Il se prépare en général avec des vins rouges, des épices et des fruits comme l’orange.
Il existe de nombreuses recettes faciles à réaliser pour préparer du vin épicé. Cette boisson fera merveille avec toutes vos créations sucrées au pain d’épices et fruits.
De plus, l’hiver est la saison idéale pour consommer ce type de boisson.
Il existe aussi des variantes réalisées à partir de jus de pommes chauds aux épices.
En tenant bien compte de ses envies et de ses goûts, il est possible de préparer une soirée de la Saint-Valentin parfaite avec des recettes aux fruits et pain d’ épices.
Vous avez aimé l’article ? Un petit like nous fera plaisir !