La tradition de l’oie de la Saint Martin en Alsace
Les maisons en pain d’épices : histoire et symbolisme derrière cette douce tradition
Le pain d’épices : ce nom évoque de merveilleux souvenirs chaleureux et pleins de douceur. Ce goûter de Noël est l’un des favoris pour passer l’hiver et réaliser un voyage gustatif en une seule bouchée. Qu’est-ce qui fait du pain d’épices un dessert aussi prestigieux ? La réponse est plutôt évidente : ses épices. Dosées de manière précise pour créer un mélange harmonieux, elles permettent de parfumer agréablement la recette. C’est surtout grâce à elles que le pain d’épices a ce goût particulier que nous lui connaissons bien. Le site Pain d’épices vous propose un voyage dans le temps pour en savoir plus au sujet de ce mets savoureux.
Pain d'épices : une histoire captivante
Le pain d’épices est une pâtisserie qui a la forme d’un gâteau allongé. C’est au fil des siècles que de nouvelles formes sont apparues, ce qui a permis la diversification de ce mets ancestral. Aujourd’hui, le pain d’épices est décliné en figurines, en personnages célèbres, en sujets religieux, etc. Ce gâteau a fait couler beaucoup d’encre au fil des années, car les différents protagonistes ne s’entendaient pas forcément sur les ingrédients qui la composent.
L’histoire du pain d’épices est donc palpitante et pleine de rebondissements. C’est un mets originaire d’Égypte et de Grèce. À l’origine, il s’appelait « pain de miel », car il était composé de farine, d’œufs et de miel. Plus tard, en Asie, le gâteau a été agrémenté de plusieurs épices pour en faire un dessert d’exception.
Les épices utilisées pour le pain d’épices sont majoritairement orientales, car la version découverte par les Européens lors des Croisades est celle des Arabes. En France, plusieurs régions et villes telles que l’Alsace, Reims ou Dijon sont devenues des figures d’autorité dans la fabrication du pain d’épices. Bien que la recette varie légèrement au niveau du type de farine à utiliser, les pains d’épiciers restent unanimes au sujet des épices à incorporer.
Quelles sont les épices nécessaires à un pain d'épices réussi ?
Le commerce des épices orientales a constitué l’un des premiers réseaux mondiaux de marchandises sur de longues distances. 2000 ans av. J.C, il se développait à partir du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud. Ces épices faisaient partie des rites de plusieurs religions antiques. Grâce à ce commerce, le contact s’est rapidement établi entre les peuples grecs, romains, indiens et chinois. Cette relation entre ces différents mondes a un nom bien connu : la route des épices.
Après la chute de l’Empire romain et l’expansion de la religion islamique, la vente des épices indispensables pour préparer le pain d’épices a été récupérée par l’Orient. Lorsque les habitants de Dijon ont découvert ce mets, il était principalement fabriqué par les moines qui le servaient comme un remède.
Il est ensuite devenu un véritable aliment de luxe, car il comprenait les ingrédients tels que le gingembre, la noix de muscade, la cannelle et le clou de girofle. À l’époque, ces épices étaient vendues à prix d’or. De fait, le gâteau au miel et aux épices était uniquement consommé par les gens qui appartenaient à une haute classe sociale.
Le rôle des épices dans ce dessert d'Alsace
Aux quatre épices citées précédemment, d’autres ingrédients comme la coriandre, la badiane ou l’anis se sont ajoutés.
Chacun de ces éléments ajoute une touche unique à la préparation et permet d’obtenir une gourmandise sucrée et savoureuse.
Parmi les nombreuses épices qui figurent dans le pain d’épices traditionnel, on retrouve :
Cannelle
Gingembre
Clou de girofle
Noix de muscade
Anis étoilé
Cardamome
Coriandre
Poivre noir
Muscade
Piment de la Jamaïque
Poivre blanc
Le secret : savoir comment doser les épices pour obtenir un mélange harmonieux.
La cannelle
La cannelle est l’une des épices les plus utilisées en pâtisserie. Elle est intégrée dans la recette de nombreux gâteaux comme le pain d’épices. Concentrée de saveurs chaudes, légèrement sucrées et boisées, elle connait un fort succès grâce aux arômes qu’elles dégagent.
Ce n’est donc pas un hasard si elle est de retour en force dans les cuisines et incorporée à la recette du pain d’épices. Au-delà de ses propriétés gustatives, la cannelle est connue pour renforcer les défenses immunitaires, réguler le taux de sucre dans l’organisme ou faciliter la digestion.
La badiane
Considéré comme l’une des épices incontournables en Alsace, la badiane (ou anis étoilé) est très utilisée pour aromatiser les gourmandises de Noël, notamment le pain d’épices.
Diurétique, elle contribue à soulager les troubles digestifs comme l’aérophagie et les ballonnements. C’est également un bon anti-vomitif et un remède efficace contre les migraines. Il est conseillé aux personnes qui souffrent d’insomnie d’en consommer le soir avant de se coucher.
Si cet ingrédient est très bon pour la santé, il l’est tout autant en cuisine.
En poudre, il est facilement incorporé dans les biscuits ou les gâteaux alsaciens afin de relever leur goût et de les rendre plus appétissants. Il se marie d’ailleurs très bien avec les autres épices du gâteau au miel.
Le clou de girofle
Originaire d’Asie du Sud-Est et issu du giroflier, le clou de girofle est très employé en cuisine pour parfumer les pâtisseries ou certains plats. En France, c’est l’un des ingrédients indispensables pour faire du pain d’épices.
Antiseptique, antibactérien et antalgique, le clou de girofle est un anti-inflammatoire recommandé aux personnes qui font du sport ou qui souffrent de rhumatismes.
La coriandre
Cette herbe aromatique au goût mystérieux ne fait pas partie de la recette de base du pain d’épices. Au fil des années, la coriandre a pu cependant trouver sa place parmi les ingrédients de cette pâtisserie. Son apport : parfumer et rehausser le goût du mets. De plus, elle se marie parfaitement avec une multitude de saveurs épicées.
L' anis
Grâce à son arôme relevé, l’anis est un élément typique de la cuisine asiatique et orientale. Il était utilisé depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales. Elle est principalement intégrée dans les recettes de pâtisseries pour sa saveur sucrée et chaude.
On l’utilise en particulier pour la préparation de plusieurs gâteaux, en particulier le pain d’épices et les « Anisbredele », les fameux petits cakes de Noël alsaciens. Une cuillère de cette épice suffit pour lui donner une bonne et douce saveur.
Le gingembre
Aujourd’hui, les cuisiniers redoublent d’ingéniosité pour revisiter ce mets légendaire. Certains proposent donc un pain d’épices « tout gingembre » avec du gingembre en poudre, frais et confit.
Parmi tous les ingrédients cités jusque-là, celui-ci est le seul qui a toujours été utilisé. Toutes les recettes mises au point aux XVI et XVIIes siècles l’intégraient.
La muscade
Pour un pain d’épices délicieux et sain, la muscade est obligatoire. Elle apporte une douceur épicée et une bonne odeur qui a séduit et continue de captiver les amoureux de cette gourmandise. De plus, elle permet de donner cette couleur foncée caractéristique du dessert alsacien.
- – La folle histoire du pain d’épices (durée : 8 min 25 secondes) : https://www.youtube.com/watch?v=u9vOphSgEaw&t=32
- – GANDILHON, René. Le pain d’épice de Reims. Arts et traditions populaires, 1959, vol. 7, p. 20-50.
- DUMAS, Alexandre et VUILLERMOT, D-J. Pain d’épices, Le grand dictionnaire de la cuisine, Paris, 1873
- – KIGER, Jean. Le pain d’épices. Fabrication, analyse, Paris, Dunod, 1948
Vous avez aimé l’article ? Un petit like nous fera plaisir !